La généalogie d'Henri PAITRAULT

La généalogie d'Henri PAITRAULT...

1731 naissance Françoise Bonnet  épouse René Paitrault (1736)

1731 naissance Françoise Bonnet épouse René Paitrault (1736).

Onzième jour de mars mil sept cent trente et un a esté baptisé (...) une fille de marin bonnet et catherine barrault ses père et mère laquelle (...) parrain (...) marraine francoise bonnet qui ne... signer par moy (...)
salustre curé (de mazières)



1796-Décès de Françoise Bonnet épouse de René Paitrault (1736)

1796 décès de Françoise Bonnet épouse René Paitrault (1736).

Le quatre germinal lan quatre de la République francaise 24 mars 1796 une et indivisible par devant nous jean robin maire faisant provisoirement les fonctions d’officier public chargé de recevoir les déclarations de décès en cette commune de maziere sur la déclaration a nous faite ce matin par jean bonnet bordier demeurant a la guittonnière, Louis pêtraud bordier demeurant au bourg de maziere, louis nargeot cultivateur demeurant ala metairie de la giraudiere commune de la (...)en gâtine, que francoise bonnet sœur du dit bonnet mere de louis pêtraud et belle mere de louis nargeot née sur cette commune agée de soixante douze ans, était décédée hier en la maison de la texerie en cette commune laquelle était epouse de rené pêtraud, elle était fille légitime des défunts marin Bonnet et de catherine barraud bordier de cette commune, nous nous somme transporter au dit lieu de la texerie ou nous nous sommes (...) du dit decés dont nous donnons acte aux déclarans, qui ont signé (...) du dit nargeot qui a déclaré ne le (...)

A noter la différence d’orthographe : Louis Paitrault signe « Louis paitrault » tandis que le maire invente « pêtraud », mais on aura remarqué qu’il avait une orthographe approximative.

Louis a une signature franche, ce qui laisse supposer qu’il sait lire et écrire, ce qui est rare à cette date, s’il ne savait que signer son écriture serait plus laborieuse, plus hésitante.
Rappel : Louis a épousé le 12 janvier de cette même année Louise Gelin, il a 28 ans, dans l'acte de mariage il est agriculteur à la Tesserie. Ce 24 mars il est déclaré « bordier » et vit au bourg où il n’y a pas de terre. En décembre 1797, à la naissance de son fils René il est propriétaire à la Tesserie. Mystère...